Le cinéma à ses débuts


Les réalisateurs, le cinéma existe grâce à eux !
Lors de la première séance, tous les invités sont subjugués !
Certains sont prêts à acheter le cinématographe très cher : Georges Méliès propose 10 000 francs, le directeur du musée Grévin 20 000 francs, les directeurs des Folies Bergères 50 000 francs. Malgrés ces sommes extraordianaires, les frères Lumière tiennent à s’occuper eux-mêmes de la commercialisation de leur invention. Ils ont donc fini par envoyer, au cours de l’année 1896, des représentants, opérateurs et projectionnistes dans une vingtaine de pays. Ils font connaître le cinématographe tout en filmant eux-mêmes les lieux et monuments célèbres.
Entre 1896 et 1913 il réalisa près de 500 films ! Il inventa de nombreux trucages (ex : Le voyage dans la Lune, voir galerie photos).
Suite à la première représentation cinématographique , il s’appropria les aptitudes du cinéma c'est à dire produire l'illusion et la fantaisie.
Le magicien porte une affection particulière aux trucages, à l’imaginaire et au macabre ; c’est devenu sa signature.
Par exemple, dans L’homme à la tête en caoutchouc de 1901 (voir galerie photos), Méliès se montre sous les traits d’un savant fou. Dans la plupart de ses autres films il utilise et invente toutes sortes de trucages !
Ses innovations cinématographiques sont spectaculaires ! Malgré cela, ses films ne sont jamais complètement libérés de leurs racines théâtrales, c'est pourquoi Méliès n'est jamais parvenu à rivaliser avec des grosses productions. En 1911, Pathé devient l'unique distributeur de la Star Film. Dès 1913, Méliès ne créa plus de films. Après cela, Méliès fut contraint de vendre ses films à cause de problèmes d'argent. La plupart furent vendus afin d'être fondus pour fabriquer différents objets (comme des talonettes destinés aux soldats). Méliès détruisit lui-même ses décors, dans un moment de colère.
Il devint vendeur de sucrerie et de jouets (voir galerie photos), avec sa femme Jeanne d'Alcy, avant de sortir de l'oubli en 1925 grâce à un rédacteur en chef d'une revue relatant son histoire .
Il meurt d'un cancer le 21 janvier 1938.
Méliès n'est pas le seul pionnier du cinéma .
Le premier réalisateur et créateur à prendre véritablement conscience des possibilités offertes par le cinéma dans le domaine de la fiction est l'illusioniste et magicien Georges Méliès (1861-1938). N'ayant pu acheter l'invention des frères Lumière, il acheta le procédé de l'Isolatographe des frères Isola et le Theatograph d'un ami opticien. Grâce à ces deux appareils, il créa sa propre caméra. Il créa alors la société de production Star Film, le 5 avril 1896.
Tout d'abord il projeta des films dans son théâtre, puis en créa lui-même et enfin il monta ses fictions sur scène.


Ferdinand Zecca (1864-1947) fut lui aussi un des plus grand pionners de l'histoire du cinéma ! Réalisateur, producteur, acteur et scénariste français, il réalisa le fameux court-métrage A la conquète de l'air en 1901 (voir galerie photos).
Ferdinand Zecca est né dans le monde du spectacle, avec un père chef-machiniste et des frères comédiens, et continua dans cette même direction. Il donna sa voix à différents enregistrements de rouleaux de phonographe pour Pathé et réalisa quelques films pour les deux frères Pathé.
Ce fut seulement en 1900 que Zecca travailla définitivement pour Pathé comme réalisateur ! Son premier succès dans cette société est Histoire d'un crime (voir galerie photo).
En 1902 il entama le tournage de La Vie et la passion de Jésus-Christ qui sortit en 1903.
Promu, à la direction artistique de Pathé, Zecca surpervise les nouveaux réalisateurs comme Gaston Velle, Georges Hatot et Louis Gasnier.
Attentif aux découvertes et avancées du cinéma, Zecca réussit dans un des domaines de Méliès: l'imaginaire. Il réalisa quelques films sur ce thème après Méliès.
Puis, comme beaucoup de cinéastes, il prit exemple sur des réalisateurs pour améliorer ses films. Ses créations devinrent alors plus commerciales qu'artistiques.
Contrairement à Méliès, Zecca occupe avec ses films une place importante dans le commerce du cinéma. Il multiplie les genres et s'inspire de ses contemporains.
En 1908, l'objectif souhaité est enfin atteint; la production Pathé Frères devient une multinationale connue dans le monde entier.
Ferdinand Zecca devient célèbre grâce à son nom qui est associé à plusieurs milliers de bobines projetées dans le monde par Pathé Frères.
Durant les dernières années de sa vie, il resta très proche des frères Pathé.
Ces deux réalisateurs participèrent beaucoup à l'expansion du cinéma ! Seulement sans les frères Lumière et Pathé rien n'aurait eu lieu !
En 1896, ce sont les quatres frères Pathé qui ont créé une société de vente d'appareils phonographiques. Seulement, deux d'entre eux abandonnèrent l'idée. Charles et Émile Pathé vont être les seuls à promouvoir leur société. Elle devient par la suite la plus grosse société de phonographie puis de cinéma, au monde !

Charles Pathé (1863-1957) est le principal acteur de la société qu'il a créée avec ses frères. C'est grâce à lui que le cinéma eut autant de succès. Il a aidé ses frères à ouvrir un magasin de gramophones en 1894 et ensuite une fabrique de phonographes à Chatou dans la banlieue ouest de Paris.
Suite au grand succès de son entreprise, Charles élargit son domaine en s'intéressant au nouvel art qui commence à naître: le cinéma.
Il étend ses activités à la fabrication de matériel cinématographique. Il participe à la croissance rapide et à l'expansion de sa société.
Le 28 décembre 1897, grâce à son système de location de films, les capitaux de la société "Pathé Frères" augmentent et lui permet alors de créer "la nouvelle société Pathé Frères".
Cela rend possible l'entrée dans la gandre finance de cette société. Charles exploite tous les secteurs d'activités possibles de l'époque: la production, les laboratoires, la diffusion ainsi que l'exploitation de films.
Entre 1902 et 1904 il agrandit sa société en Europe et aux États-Unis.
Encore aujourd'hui la société est célèbre et plus particulièrement son logo: le coq Gaulois.
Le cinéma connut une expansion tout aussi bien locale que mondiale !
Cet art eut un succès énorme et, grâce aux différents acteurs, cette expansion a été possible. Les réalisateurs en font partie.
Georges Méliès a été l'acteur principal du développement du cinématographe et des techniques.
Les frères Pathé, eux, sont les principaux acteurs du développement économique et de l'expansion mondiale du cinéma.
Ferdiand Zecca n'a pas participé directement au développement du cinéma, mais a apporté sa contribution au groupe des frères Pathé en réalisant différents films.