top of page

Le cinéma, abréviation du cinématographe, est un art du spectacle consistant à réaliser des films, à les composer et à les projeter.

Comment l’histoire du cinéma a-t-elle débuté en France en 1895 ?

Bonjour et bienvenue dans le merveilleux monde du cinéma !

Auguste et Louis Lumière, les deux fils d'Antoine Lumière,  sont les grands inventeurs d’une nouvelle technologie: le cinématographe. Ils ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie avec plus de 170 inventions à leur actif, avec notamment la commercialisation des plaques photographiques instantanées en 1881.

La première projection publique du 28 décembre 1895 est considérée comme l’acte de naissance de l’industrie cinématographique

 

 

 

A cette époque, Paris était l'une des capitales les plus puissantes du monde, avec une France à son apogée intellectuelle. Plusieurs figures emblématiques, appartenant à tous les domaines artistiques et scientifiques, comme Emile Reynaud, Etienne Marey ou encore Thomas Edison, ont vécu durant ce siècle. A l'époque, le président de la troisième République Francaise était Félix Faure. Il fut le sixième président après Jean Casimir-Perier. A partir de 1895, après une stagnation de l’économie française, apparaît une croissance économique sans précédent. 

Vous verrez dans un premier temps à partir de quoi le cinéma est apparu en France. Puis grâce à qui cette invention s’est développée.

bottom of page