top of page

Et grâce aussi au public !!

Au coin du boulevard des Capucines et de la rue du Scribe, une affichette colorée, un peu perdue dans la foule, interpelle les passants:"CINEMATOGRAPHE LUMIERE, entrée un franc".

Trente-cinq personnes soit curieuses, soit téméraires se sont laissées tenter par ce spectacle au nom pourtant rébarbatif.

​Après une demi-heure de projection, les spectateurs ressortent hébétés, silencieux, à coup sûr ensorcelés.

Ils venaient de découvrir le cinéma !

 

Monsieur Volpini, le propriétaire du salon indien du Grand Café, fût l'un des principaux acteurs de l'existence de cette première projection cinématographique. Il loua sa salle aux frères Lumière pour seulement 30 francs par jour sans demander de bénéfices par rapport à leurs revenus. Ce fût la toute première projection publique et payante !

Ainsi, grâce au bouche à oreille et suite aux articles élogieux des journalistes, de plus en plus de spectateurs vinrent découvrir les courts métrages.

 

20 séances ont été organisées quotidiennement. Les bénéfices ont été énormes ! De 2 000 à 2 500 spectateurs sont venus découvrir ce nouvel art ! Sachant que la salle louée ne pouvait contenir que 110 personnes, le cinéma eu beaucoup de succès !

Tous les spectateurs manifestèrent les mêmes réactions: sceptiques ou lassés lors de l'apparition de la première image. Mais ceci ne dura qu'à peine une demi-seconde ! L'image s'anima et tous devinrent stupéfaits et subjugués !

 

 

Autre que le divertissement, le cinéma semble avoir eu une vocation autrement plus profonde: la reproduction de la vie.  

 

 

Le cinéma a Ã©té bien acceuilli par le public malgré des à priori plutôt négatifs. Différentes personnes pouvaient participer à son développement ainsi qu’à la survie de cet art: les journalistes, qui ont écrit de bonnes critiques afin d’attirer du public, et le reste des personnes, qui ont participé Ã  son développement économique et à sa popularité. Les frères Lumière ne pensaient pas que leur invention et l’art qui en découla, déboucherait sur autant de satisfaction et d'adhésion de la population mondiale.

bottom of page